03 25 83 11 22
Rue du Paradis, 10000 TROYES
du Lundi au Vendredi de 8H à 17H

Historique

Son transfert

Septembre 2011 : Transformation du BEP Carrières Sanitaires et Sociales en
BAC PRO Accompagnement Soins Service à la Personne
Ouverture du BAC PRO Accueil Relations Clients Usagers (ARCU) en 2 ans en Formation Continue en alternance.

Septembre 2010 : Fermeture du BAC PRO Logistique en Formation Continue

Septembre 2009 : Ouverture du BAC PRO Logistique en 3 ans

Septembre 2008 : Ouverture du CAP Petite Enfance en un an au département
Formation Continue
Ouverture du BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Septembre 2006 : Ouverture d’une section CESF (Conseillère Economie Sociale
et Familiale).

Septembre 2004 : Ouverture d’une section de Bac professionnelle Logistique
en formation initiale

Septembre 2003 : Ouverture d’une section de B.T.S (brevet de
technicien supérieur) Economie Sociale et Familiale.

2002 : Fête de printemps.
Journée entreprise et journée portes ouvertes au mois de mars.
Inauguration de la sculpture du lycée.
Ouverture d’une section de BAC PRO Logistique en alternance

Décembre 2001 : Inauguration du nouveau Lycée en présence de plusieurs personnalités.

Novembre 2001 : Déménagement du lycée vers la rue du Paradis.

Son origine

Juillet à Novembre 2001 : Préparation du déménagement du Lycée : mise en carton, démontage du matériel.

Décembre 2001 : Fête de Noël

Octobre 2001 : La journée sportive se fait désormais en début d’année afin de créer des liens entre les élèves et les professeurs.

2000 : Quatrième journée sportive. Journée Portes ouvertes avec la participation des élèves et des parents d’élèves. Première journée entreprise où le personnel Jeanne Mance rencontre les différents partenaires (stage, etc.)

Septembre 1999 : Le site Internet du Lycée est, enfin, online.

Mai 1999 : Concours MathsMance et prix attribué au Seconde Bioservices et au première A.P.S.. Troisième journée sportive. Une première à Jeanne Mance : BOUM au Lycée.

Avril 1999 : Voyage au Canada sur les traces de la fondatrice de Montréal : Jeanne Mance.

Mars 1999 : Séjour au ski aux Rousses. Quatrième prix du festival du film médical d’Amiens décérné à la classe de Quatrième Technologique pour la réalisation d’une cassette vidéo sur l’hépatita B.

1999 : Lancement du projet de déménagement du Lycée vers des friches industrielles récemment libérées par une bonneterie.

Décembre 1998 : Fête de Noël.

Novembre 1998 : Exposition «Les 70 ans du Lycée»

Septembre 1998 : Ouverture de l’année Jeanne Mance. Participation des Agents de Prévention et de Sécurité et des Distribution Magasinage au concours de la bourse et récompense aux quatre Agents de Sécurité. Installation d’Internet au Lycée.

1998 : Fête du printemps à la salle Jean Jaurès, place de la Bourse du Travail à Troyes. Seconde journée sportive en Avril. Participation du lycée aux Dicos d’or.

Décembre 1997 : Fête de Noël organisée sur le thème de la citoyenneté. Exposition sur l’hépatite B aux Arcades, primée par Filmed à Amiens. Renouvellement du parc informatique.

1997 : Journée Portes Ouvertes avec la présence active des parents d’élèves. Fête de la Saint Patrick et goûter pour les élèves. Second voyage à Londres. Première journée sportive.

Novembre 1996 : Ouverture du Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité. Renouvellement des équipements de l’atelier linge.

Septembre 1996 : Inauguration des nouveaux locaux A.P.S.

Juin à septembre 1996 : Transformation d’un ancien appartement en deux salles de cours et un local d’archives.

Juin 1996 : Présentation aux épreuves CAP APS pour la première fois.

Mai 1996 : Opération vide grenier, les sommes recueillies sont versées au foyer socio-éducatif. Le service de la vie scolaire participe à l’exposition photographique du Secours Populaire sur l’exclusion.

Avril 1996 : Voyage à Londres.

1995 : Transformation du logement de fonction de la direction en bureaux administratifs. Le repas de Noël laisse place à la fête de Noël. Création du foyer socio-éducatif (Dynadétente). Création du conseil d’établissement avec représentants des parents, de l’administration, des professeurs, des élèves et de l’association gestionnaire. Création du conseil des Délégués élèves. Création de l’amicale du Personnel de l’association Jeanne Mance. Création du journal INFO JEANNE MANCE. Création de plusieurs commissions dans le cadre de l’élaboration du Projet d’établissement.

Septembre 1994 : Ouverture de la section APS Mise en place du réseau formation continue en association avec le lycée professionnel privé technologique Saint-Joseph, le lycée professionnel Françoise de Sales AVIAT et le lycée Jeanne Mance.

1992 : Portes ouvertes jumelées avec le carrefour des métiers. Les élèves de quatrième Technologique dessinent le Logo Jeanne Mance. Création d’un pin’s.

Juillet 1991 : Démolition d’un bâtiment en vue de l’agrandissement avec le terrain acquis à l’O.P.A.C.. Ouverture de le première année B.E.P. Distribution Magasinage.

1990 : Ouverture de la première année B.E.P. Bioservices avec option Agent Technique d’Alimentation et Maintenance et Hygiène des locaux.

1989 : Organisation d’un carrefour des métiers. Démarche pour l’acquisition d’un terrain appartenant à l’O.P.A.C. pour agrandir le lycée. Projet d’une salle couverte au rez-de-chaussée, au premier et au second étage des salles de cours.

Septembre 1988 : Le L.E.P.P. prend le nom de Lycée Professionnel JEANNE MANCE. Le premier garçon fait son entrée en Carrières Sanitaires et Sociales. La deuxième salle de travaux pratiques est inaugurée. Ouverture de trois nouvelles classes : Quatrième Technologiques ; première année C.A.P. E.T.C. (en deux ans) ; deuxième année de B.E.P. Carrières Sanitaires et Sociales. Effectif de 221 élèves dans 10 classes.

En 1986-1987 : L’effectif arrive à 200 élèves. Suppression des Quatrièmes Préparatoires. Ouverture des Quatrièmes Technologiques. Fermeture des C.P.P.N.. Ouverture de la première année de B.E.P. Carrières Sanitaires et Sociales. Aménagement d’une grande salle de travaux pratiques : salle de puériculture au premier étage du 27.

1985 : Le grenier est aménagé en deux salles : une salle pour le Centre de Documentation et d’Information et une salle pour l’informatique.

1984 : Installation d’un laboratoire.

En 1982-1983 : Les élèves peuvent obtenir le Brevet des collèges sous contrôle continu.

En 1982 : En application de la réforme, l’école Technique Privée est devenue à la rentrée 1980-1981 LYCEE D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PRIVE (L.E.P.P.). Démarrage du service des conseillères. La C.A.F. accorde 50% du financement du budget de fonctionnement, la ville accorde 50% pour une conseillère.

1977-1978 : Installation du restaurant au rez-de-chaussée du 27, rue du Palais de Justice. Transformation de la cuisine du bas en cuisine de collectivité. Ces réalisations ont été effectuées grâce au dynamisme du Conseil d’Administration qui a toujours soutenu le travail fait à l’école par l’équipe de professeurs et de Direction. Premier C.A.P. Employé Technique de Collectivité.

Mars 1975 : Les C.A.P. Aide maternelle, Art ménager et Employé de Collectivité sont supprimés. Création du C.A.P. Employé Technique de Collectivité. Ouverture de la demi-pension.

Janvier 1975 : Signature de la convention entre la C.A.F. et le Centre Familial Ménager.

1973 : Ouverture d’une classe préparatoire à l’apprentissage (C.P.A.). Mise en conformité des installations électriques.

Mai 1972 : Séparation de la section « Troyes-Adultes » ; Services E.S.F. et de la section enseignement (école). La nouvelle association Centre Familial Ménager (Troyes-Adultes) reçoit chaque année de la C.A.F. une subvention de fonctionnement. Tout au long de l’année, mise en place d’importants travaux de réfection (peinture, toiture, etc).

Juin 1971 : Dépôt et acceptation de la demande de contrat d’association. Ouverture de la seconde classe de C.P.P.N..

Septembre 1971 : Ouverture de la première classe de C.P.P.N.. Embauche d’une secrétaire à mi-temps.

Janvier 1971 : Deux nouvelles salles complètent le bâtiment de fond de cour. Le bâtiment du 27 est repris et aménagé.

Septembre 1970 : Une seconde cuisine pédagogique est aménagée. Le S.I.S.P.A. acquiert le n°27 de la rue du Palais de Justice.

Février 1970 : Le contrat simple est signé avec effet rétroactif à Septembre 1968. Les enseignantes sont payées par l’Etat. La taxe d’apprentissage peut permettre des installations nouvelles et l’achat de matériel.

1969 : L’effectif passe à 170 élèves. Ouverture de la troisième année de C.A.P.. Le S.I.S.P.A. acquiert l’immeuble qui appartenait à la Caisse d’Allocations Familiales (23 rue du Palais de Justice).

Janvier 1969 : Construction de deux salles en fond de cours avec l’aide de contrat simple avec l’Etat.

1968 : Prolongation de la scolarité de 14 à 16 ans, l’effectif passe à 150 élèves. Dépôt de demande de contrat simple en novembre.

Septembre de 1967 : La section Employé Technique de Collectivité ouvre.

Juillet 1967 : Déclaration en Ecole Technique Privée.

Novembre 1966 : Le Centre Familial Ménager prend le nom de Centre d’Enseignement Social Familial Ménager. Les frais de fonctionnement sont assurés par la taxe d’apprentissage. La Caisse d’Allocations Familiales verse des subventions à l’école pour des achats bien précis de matériel et cela jusqu’à la signature du contrat simple. Une collaboration avec la mission des jeunes débute ainsi que des activités dans les quartiers.

1965 : L’effectif, à cette période, atteint la centaine d’adolescentes. Des cours du soir sont dispensés pour préparer la participation au concours de la Fée de Logis. Le concours départemental a lieu à l’école ainsi que le concours régional, quand il a lieu dans l’Aube.

1960 : Le S.I.S.P.A. se rend acquéreur des locaux de la C.A.F. pour agrandissement de l’école.

1959 : Inauguration de la première cuisine pédagogique le 10 mars. Cette cuisine est ultra-moderne.

1958- 1959 : Installation d’un Conseil d’Administration. La déclaration est faite à la Préfecture le 16 Avril 1959.

1958 : L’école fête ses trente ans. Création d’un comité de patronage qui assurera la gestion de l’école.

1957 : Des cours hebdomadaires sont dispensés aux employées de maison. L’association des employeurs des employées de maison a son siège à l’école.

1953 : Deux élèves du Centre Familial Ménager participent à l’épreuve régionale du concours de «La fée du logis» à Dijon. Le certificat d’études primaires n’est plus exigé pour entrer à l’école.

A partir de 1948 : Une collaboration s’installe avec le centre d’apprentissage de Bonneterie, créé en 1947. Le centre cohabite jusqu’en 1960 avec la Caisse d’Allocations Familiales.

De 1940 à 1941 : Des cours réguliers sont assurés pour les jeunes filles de 14 à 17 ans. Elles sont réparties en équipe et choississent un chef de groupe et une devise. Chefs de groupes : Pétain – Charles de Foucauld – Jeanne d’Arc – Louise de Bettignies – Hélène Boucher. Devises : Toujours plus haut – Face au devoir – Dieu premier servi – Aimer – Travail – Servir. En plus des cours, il existe des cours pour les adultes.

A partir de 1934 : L’école reçoit des jeunes filles en cours du jour, 60 environ sur un an.

1933 : Création du C.A.P.– ART – MENAGER, mis en place sur la région.

Octobre 1928 : Création du Centre Familial Ménager par la Chambre Syndicale de la Bonneterie. Le Service d’Investissements Sociaux et Patronaux de l’Aube (SISPA) est propriétaire de l’immeuble.

 

 

Les actualités du lycée

Photo de la cantine du lycée Professionnel Privé Jeanne Mance à troyes

Article 4

Lorem Ipsum « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… » « There is no one who loves pain itself, who

Lire l'article